PISCO
Accueil  
  Les partenaires  
La plateforme  
La certification  
  Les démonstrateurs  
Les résultats  



Télécom Paris Tech

Télécom ParisTech, école et centre de recherche de l’Institut Mines Télécom, a acquis un niveau d’excellence reconnu au plan international dans le champ de la recherche en Technologies de l’Information et de la Communication. L’activité sécurité est un axe stratégique majeur au sein de Telecom ParisTech. Dans le département Communications et Electronique, cette activité se focalise sur la sécurisation des systèmes embarqués. L’équipe travaillant sur le sujet « Trusted Computing Platform » (TCP) est notamment la créatrice et l’organisatrice du concours international DPA-contest.

Dans le projet PISCO, TPT étudie les aspects suivants:

• La sensibilité du système face aux attaques en fautes

• Analyse par injection de fautes sur le HSM : Pour cela des systèmes laser ou à base de sondes d'injection électromagnétiques peuvent être utilisés.

• Attaques en « boîte noire » par les interfaces externes de la plate-forme (interfaces réseaux filaires ou radio) permettant de simuler le comportement réel d’un attaquant.

• Comment protéger le système face aux attaques en fautes. Les contre-mesures s'appuient sur deux principes. L'un consiste à détecter une intrusion et permettre ainsi d'alerter ou de compenser la perturbation. Le deuxième principe repose sur la résilience, c'est à dire que l'intrusion perturbe le système mais l'attaquant ne peut pas tirer parti des erreurs engendrées. Les contremesures nécessitent une adaptation, en fonction du modèle de menace, à chaque système étudié dans le projet.

• La vérification de la cohérence compositionnelle de l’architecture: la plateforme est difficile à analyser pour la certification parce que hétérogène, complexe, composée de couches (OS, API …) et avec différents niveaux de criticité. TPT propose une modélisation du système logiciel à base de composants et contrats. Ensuite, une analyse de ce modèle afin de vérifier ses attributs de sécurité.

Télécom Paris Tech
DPA-contest
Site extranet Pisco - Mise à jour : 25/10/2013 16:25:28 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2017 Tous droits réservés